Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


lundi 23 avril 2012

XVII Si on faisait un tour de roues à Wintherthur, la ville qui mérite le détour à vélo ?

Pour les personnes qui adorent le vélo, la Suisse est une terre de contrastes où l’on découvre de belles initiatives, avec son réseau national cyclotouristique ou des aménagements souvent simples mais pragmatiques, mais où la proportion de cyclistes dans le trafic reste très variable selon les localités et les quartiers, Zurich n’échappant pas à la règle avec une politique vélo intensive mais qui peine à porter ses fruits, un nouveau « plan vélo ».étant en cours de lancement pour convaincre les usagers potentiels au-delà du cercle des adeptes convaincus.
Le cycliste urbain comme les amateurs de randonnées trouvera son bonheur en visitant ä environ 25 km au nord la ville satellite de Winterthur, connu pour sa compagnie d’assurance du même nom passée sous la coupe de notre champion hexagonal Axa. Bien sûr, la ville a la bonne idée d’être plate, ce qui n’est jamais gagné dans ce pays alpin, mais une combinaison de facteurs étonnante a généré un phénomène local qu’on ne retrouve pas pour autant dans d’autres villes du pays de la même importance. Imaginez un site qui regroupe d’anciennes zones industrielles reconverties en ateliers branchés, un centre historique totalement piétonnier directement raccordé à une gare active et des espaces boisés qui servent d’écrins à un bel ensemble de musées dont celui de la photo qui accueille actuellement après Paris les magnifiques prises de vue de Diane Arbus. En résumé, un mélange urbain étonnant à la croisée des entrepots de Mulhouse et des parcs de Baden-Baden. Voici pour l’ambiance,
Mais revenons au départ de notre ballade vélocipédique, précisément au point d’entrée central qu’est la gare dont le parvis réaménagé est entièrement dédié ä la seule circulation des bus (pas de tramways dans cette petite ville contrairement à sa voisine zurichoise), taxis et autres cyclistes, tellement nombreux à combiner train et vélo qu’un principe de stationnement ä durée limitée à 48 heures a été instauré aux abords de ce pôle urbain. Mais ils ont droit également à un magnifique garage souterrain de plusieurs centaines de places bien au chaud toutes prises d’assaut ! Plus révélateur encore, le multiplexe est situé aux abords de la gare au sein de l’ancienne zone d’ateliers reconvertis en pôle commercial où certaines enseignes présentes aussi en France seraient implantées dans des hangards sur d’ex-terres agricoles. J’allais oublier le principal : ce complexe cinématographique dispose de son propre local à vélos gratuit pour accueillir les spectateurs à bicyclette. Un détail qui n’en est pas un.

2 commentaires:

  1. c'est impressionnant ce local à vélos! qu'est-ce qu'il est énorme!

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  2. La vélostation en question se nomme Stellwerk : elle a été ouverte en 2011 en association avec la compagnie ferroviaire suisse CFF SBB et comporte 800 places qui se rajoutent à deux autres locaux, Gleis 3 et Rudolfstrasse, qui en proposaient respectivement 120 et 140.
    Beau ratio pour une ville de la taille de Nîmes !

    Didier Couval

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