Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


dimanche 3 juin 2012

XX TIp-top et flip-flop : les bons points et les mauvais à-côtés de Zurich

Pour clore en beauté ce blog avec ce dernier message posté (sortez les mouchoirs !), voici un classement des "tops" et des "flops" que j'ai envie de décerner à l'issue de ce séjour à Zurich.  Tip-top, comme on dit ici, ce sont les nombreux critères qui contribuent à sa légendaire qualité de vie qui n'a rien d'usurpé. Flip-flop, ce sont les rares bémols qu'on peut trouver pour s'y installer définitivement !
En avant pour cette liste totalement subjective... 

Tip-Top  :-)
  • 1  à Zurich, on peut s'adonner en moins d'une heure de train aux plaisirs des sports d'hiver et en moins de 10 minutes du centre-ville se baigner dans une eau fraîche et limpide...
  • 2  depuis le centre-ville, on eut trouver dans toutes les directions des zones vertes pour se promener à pied comme à vélo dans une nature préservée
  • 3  on se peut se rendre aisément partout en Suisse grâce à un réseau de transport ...hors du commun !
  • 4  les enfants commencent bien leur journée d'école en se rendant à pied et de façon autonome : dans ces quartiers à haute sécurité... routière, ils ne sont pas prisonniers des voitures de leurs parents-taxis.
  • 5  on trouve toutes sortes de chocolats délicieux à tous les prix, et pas seulement chez Lindt & Sprüngli !
  • 6  les urbanistes peuvent trouver inspiration avec de nombreuses rénovations d'anciens sites industriels réussies.
  • 7  les gares suisses sont de véritables pôles d'animation urbaine où l'on trouve des services et des commerces à des horaires qui facilitent la vie quotidienne.
  • 8  la marque locale de sacs Freitag a su s'exporter grâce à la créativité de ses modèles et à leur conception écologique.
Flip-Flop  :-(
  • 9  au regret de le rappeler, Zurich n'est plus seulement connue pour son niveau de qualité de vie mais aussi désormais du coût de la vie, force du franc suisse et flambée de l'immobilier oblige !
  • 10 même après trois mois sur place, je n'ai pas réussi à comprendre la façon de trier correctement papiers et cartons à recycler sans me tromper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire