Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


Avant-propos

Le blog Züri < > Paris a vu le jour début mars 2012 pour conter de façon décalée mes impressions de séjour à Zurich, la capitale économique helvétique.  

Agent de la Ville de Paris, j'ai effectué une mission de près de trois mois au sein des services municipaux zurichois, dans le cadre du programme européen de formation professionnelle, Leonardo da Vinci. Retenu parmi différents candidats pour cette session 2012 par la Délégation générale aux relations internationales, j'ai opté pour Zurich qui m'attirait en tant que ville intense et active mais ayant la réputation d'une exceptionnelle qualité de vie. Le but du séjour, effectué de la mi-février au début du mois de mai, était donc d'aller vérifier si cette situation n'était pas usurpée et de découvrir les politiques urbaines mises en place par la municipalité.
L'idée du blog m'est venue pour compléter de façon plus spontanée le rapport officiel à remettre au retour aux autorités organisatrices de ce programme d'échange. Au gré de l'actualité de la période passée sur place et des particularités du contexte local, ce sont près d'une vingtaine de cartes postales qui sont "postées" sur ce site, et dont la tonalité ludique n'engage que son auteur.
Bonne lecture !

Didier Couval


A titre d'archive, voici le texte rédigé lors de la création de ce blog, une fois dépassé quelques aléas d'ordre logistique pour le mettre en ligne !

Voici déjà une quinzaine de jours que je suis arrivé dans la métropole économique suisse.
Avec un certain retard à l'allumage, voici enfin une page très perso pour vous conter les éléments les plus intéressants de ce séjour d'immersion non pas dans le lac mais dans un nouveau univers professionnel et géographique durant trois mois. A la faveur du programme européen d'échange Leonardo, me voici en effet depuis la mi-février et jusqu'à début mai dans le pays des banques, du chocolat et autre rösti. On arrête là les clichés et en route, plutôt en train vu la densité du réseau de transports publics helvétiques, dans ce pays si proche et si loin à la fois, à travers une sélection totale arbitraire de sujets qui ont suscité ma curiosité ou mon attachement.