Malgré ses dimensions imposantes (et son poids d'1,2 tonne), ce personnage donne l'impression de flotter dans cette nef volontairement vide pour y accueillir des animations temporaires.
Dans ce volume, on trouve également une seconde installation suspendue et qui lui fait écho. Conçu dans un tout autre style, il s'agit de Nova, un projet réalisé à l’occasion du 150e anniversaire de la fameuse Ecole polytechnique fédérale (ETH) de Zurich. Une forme lumineuse constitue un écran en trois dimensions unique au monde, avec 25 000 points colorés, tels les pixels d'une télévision géante. Contrairement à la l'œuvre de Niki de Saint Phalle, cette installation se veut temporaire et ne doit rester sur place que trois ans.
Zurich n'est pas la seule ville où les amateurs, nombreux, de Niki de Saint Phalle peuvent retrouver ses créations comme ses fameuses femmes libérées et joyeuses : outre Genève et Lucerne, il faut faire le crochet par Fribourg pour découvrir le petit espace qui lui est consacré ainsi qu'à l'artiste Jean Tinguely, avec qui elle s'est mariée. Une véritable histoire de passion créatrice qui a fait sensation, voire scandale, à l'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire