Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


dimanche 3 juin 2012

XVIII Les vaches regardent passer les trains du RER à Stettbach

Les vaches normandes en sont jalouses : leurs cousines helvétiques sont des privilégiées ! Non seulement d'avoir des prairies fleuries à pâturer, elles ont aussi droit à un spectacle permanent avec le passage de trains de banlieue cadencés au quart d'heure.  A la nouvelle gare de RER de Stettbach, on se trouve à 7' en train du centre-ville de Zurich, mais quand on sort de la station, on se retrouve sur un parvis qui débouche sur des zones agricoles préservées et des fermes toujours en pleine exploitation où il est possible d'acheter du lait frais !

Cette ceinture verte contient l'urbanisation en limite du territoire communal malgré le développement de locaux d'activité à proximité de ce pôle d'échange qui offre aux voyageurs toutes les commodités attendues : navettes RER, deux lignes de tramway et plusieurs services de bus. Comme dans les autres gares en Suisse, l'information des voyageurs se fait en temps réel et de façon "multi-modale". L'accès de la gare est en effet facilité pour les voyageurs des transports urbains grâce à une véritable gare routière, dotée en outre d'une boutique alimentaire ouverte 365 jours par an.

Les piétons ne sont pas oubliés puisque des cheminements directs desservent les quartiers avoisinants, qu'il s'agisse des secteurs d'habitat populaire désormais bien relié aux pôles d'emploi de l'agglomération ou des nouveaux sites d'activités (bureaux, établissements d'enseignement,...) crées à proximité immédiate. Avec un grand parc abrité et un local clôturé, les cyclistes sont aussi privilégiés par rapport aux conducteurs de voitures qui ne disposent que d'un faible nombre de places payantes de stationnement. Seule la dépose-minute des passagers de véhicules est facilitée avec une aire de stationnement de courte durée, joliment qualifiée par les techniciens de la voirie de "kiss & ride" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire