Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


lundi 23 avril 2012

XVI J’ai passé mon permis de trier ! Des efforts, mais peut mieux faire.

Alors qu’en France on débat de la question de l’accès des jeunes au permis de conduire automobile, la Suisse pendant ce temps développe son réseau national de stations d’auro-partage au pied des stations de RER . cherchez l’erreur !
Si le chemin de la mobilité durable est bien enclanché dans ce pays bien que le poids des habitudes autoöobiles reste bien ancré ceci dit, on s’attend aussi à trouver en Suise un excellente organisation en matière de recyclage des déchets. De ce côté-là aussi, le pays se targue d’être en pointe comme pour la récupération des bouteilles en plastique PET dont le taux de recyclage atteint le record européen de 80 % !
Mais le mieux est souvent l’ennemi du bien… Dans ce domaine aussi, on se sent étrqnger en mal d’intégration en face des différentes consignes de tri en fonction des produits et matières qui composent nos ordures ménagères ! L’ ensemble des multiples procédures en vigueur à Zurich a nécessité de rédiger un « Entsorgungskompass », terme qui peut se traduire par « boussole de collecte des ordures », un nom bien révélateur de la complexité d’un dispositif de purs ingénieurs plus versés dans la performance technique que la pédagogie et la communication auprès du public ! Dans ce document de …50 pages A4 (pratique à conserver dans sa cuisine), on dispose d’un véritable manuel pour savoir tout, tout sur le tri.. Assurément instructif mais pas réellement accessible aux nouveaux résidents : ma bonne volonté a été vite mise à l’épreuve avec le casse-tête au quotidien de savoir quoi, comment et où trier…
Pour certains emballages ou matériaux, l’exercice est relativement facile avec un peu d’observation : dans le cas du métal et du verre, tout va bien car difficile de rater dans chaque quartier la huitaine de containers où l’on peut dèposer du lundi au samedi (le dimanche, la tranquillité des riverains est préservée) ses pots et bouteilles en verre selon leur couleur (trois variantes) ou ses boites de conserves ou de boissons, en distinguant l’alu des autres métaux. Etape suivante à la sortie des supermarchés avec le container à PET aui n’est pas à confondre avec celui des bouteilles de lait en plyéthylène… J’avoue ne pas avoir fait la différence au début, sachant qu’en outre les emballages plastiques ne vont pas au même endroit, ce serait trop simple d’avoir un seul bac jaune comme chez nous !
La où ça se corse, c’est étonnament pour le papier et les cartonnettes, qui sont plutôt bien récoltées en France . une seule tournée pour les cartons par mois, et bien ficelés s’il vous plait car simplement déposés le jour J sur le trottoir, passe encore. Mais pour les papiers journaux, à ne pas mélanger avec les emballages alimentaires en carton, deux tournées par mois seulement et toujours en beau tas ficelé comme un rôti chez le boucher. Pas question d’être en vacances ce jour- là au risque de prévoir un local spécial archives dans votre appartement pour stocker vos vieux magazines.
Mais j’ai carrément craqué à la lecture du manuel de survie en découvrant que les fameuses briques en carton d’origine nordique, qui se targuent d’être à la pointe de la protection de l’environnement, ne sont surtout pas ä trier comme papiers comme je l’avais compris sur les dessins de nos bacs en France. Bref, j’attends avec inquiétude les résultats de l’examen mais je ne suis pas sûr d’avoir réussi toutes les étapes. Epreuves serait d’ailleurs le mot le plus approprié.

2 commentaires:

  1. Il y a juste un truc qui ne va pas dans ce blog. C'est le fait que si l'on veut lire les commentaires, ça coince à chaque fois sur une page blanche et éternelle. Au point qu'à chaque fois j'ai du repasser par un célèbre blog rose de ma connaissance ...

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre, cette remarque car l'auteur de ces lignes consulte les messages qui s'affichent sans problème !
    Reste à prier saint Isidore, le saint patron des internautes pour qu'un miracle se produise !

    RépondreSupprimer