Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


lundi 16 avril 2012

XIII Une pierre d'émeraude dans un écrin de verdure

La réputation de Zurich ne se cantonne pas à ses sites naturels. Parmi les lieux d'intérêt de la ville, il faut aussi citer ses lieux culturels. Trois musées méritent la visite : la Kunsthaus est un riche musée qui couvre des périodes artistiques du 15e à aujourd'hui et dont une extension est envisagée pour faire face à l'afflux des visiteurs de ses grandes expositions temporaires ; le Musée national suisse, implanté dans un bâtiment étonnant aux allures de château fantastique au pied de la gare principale, renferme un présentation extraordinaire sur l'histoire culturelle et ethnographique de la confédération. Mais un coup de coeur peut être attribué au musée Rietberg, un ensemble de villas situées au sein d'un grand parc et qui abritent une remarquable collection d'arts extra-européens des quatre continents. Ou comment faire un tour du monde en deux heures à la rencontre des cultures des peuples dans un musée qui n'a certes pas la taille de celui du Quai Branly à Paris mais qui évite l'écueil de la surenchère et du gigantisme par une sélection rigoureuse !
Outre le contenu, le contenant mérite la visite, avec son extension contemporaine qui a su répondre à l'incontournable question du mariage entre moderne et ancien. Afin d'améliorer les conditions d'accueil du public et étendre les surfaces d'exposition, une solution originale a été trouvée en 2007, lors de la création d'un nouveau bâtiment des architectes Adolf Krischanitz et Alfred Grazioli. Leur projet, retenu lors d'un concours, reprend un peu l'astuce de celle déployée au Grand Louvre par l'architecte Pei avec la fameuse pyramide : plutôt que d'accoler une greffe difficile à accorder à l'architecte néo-italienne du pavillon principal, la villa Wesendonck, une boite de verre sérigraphiée sert de pavillon d'accueil du public et donne accès à de nouveaux espaces souterrains qui rejoignent les pièces de la villa d'origine. L'effet de ce cube vitré, orné de formes géométriques en verre sablé, est spectaculaire : des jeux d'ombres et de lumières se reflètent dans des tonalités vertes de pierre précieuse et se fondent également avec une autre intervention graphique, celle de l'artiste suisse Helmut Federle a réalisé un mur en béton orné de feuilles d'or au fond du pavillon.
On passe ensuite aux espaces souterrains par un escalier aux cloisons ajourées qui tamisent l'éclairage et assurent une transition entre lumière naturelle et éclairage artificiel des salles en sous-sol qui abritent une sélection réduite mais exceptionnelle d'oeuvres d'Asie et d'Afrique noire. Avant de remonter dans la villa dédiée à celles des Amériques et de l'Océanie, les conservateurs nous invitent également à découvrir les réserves du musée, impeccablement préservées de la poussière dans des vitrines.
Pour une visite virtuelle, consultez le site www.rietberg.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire