Précédemment,
vous avez pu découvrir la gare de Zurich par son plafond et ses
œuvres d'art suspendues dans le hall historique. Ne pensez pas qu'il
s'agit d'une obsession mais je continue à vous proposer une visite
de fond en combles de ce pôle de transport. Cette fois-ci au plus
profond, dans un niveau qui n'est pas ouvert au public. Et pour
cause, il s'agit du plus grand chantier urbain actuel en Suisse que
j'ai eu le plaisir et le privilège de visiter au sein de l'équipe
du service de la mobilité de la Ville de Zurich.
Munis
du casque et du gilet réglementaire, dans un orange vif, nous avons
franchi quelques passages réservés aux seuls ouvriers afin de
pénétrer dans la future gare souterraine de RER qui va s'étendre
sous la gare actuelle en surface. Pour donner une échelle de
l'opération, il faut imaginer la création de la ligne E du RER avec
sa station Magenta aménagée sous la gare du Nord tout en maintenant
l'activité de celle-ci.
La
"Durchmesserlinie" est en effet un nouveau maillon du
réseau local de RER qui va relier les trois pôles urbains majeurs
de l'agglomération, entre Zürich-West et Oerlikon, un peu comme si
on faisait une nouvelle ligne entre le Défense et la Plaine
Saint-Denis, toutes proportions gardées. La nouvelle infrastructure
va quand même coûter la bagatelle de 2 milliards de francs suisses
(à peine moins en euros) pour passer en viaduc puis s'engouffrer
sous la gare principale et emprunter un nouveau tunnel à l'assaut de
la principale colline au nord de la ville. Dans les exploits
techniques, il faut relever la création d'un ouvrage étanche sous
la rivière de la Sihl qui passe elle-même sous la gare mais aussi
le déplacement d'un bâtiment historique au niveau de la gare
d'Oerlikon pour dégager la place nécessaire à la création de deux
nouvelles voies et d'un quai voyageurs.
Pour
effectuer le parcours de découverte, il a fallu près d'une heure à
travers de véritables cathédrales de béton sur plusieurs niveaux.
En effet, pour valoriser ces nouveaux espaces en plein centre-ville,
la compagnie des chemins de fer suisses a prévu de doubler les
surfaces commerciales existantes et d'accompagner ce projet de
transport par une opération d'urbanisme : à deux pas du nouvel
accès à la gare, un ensemble immobilier va tirer parti de la
nouvelle attractivité du site au sein de l'opération appelée
Europallee. De l'argent bien investi où les emprises ferroviaires
sont autant de belles réserves foncières.
J'ai bien compris, t'as bien dit "le déplacement d'un bâtiment historique"?! Comment ça se passe?
RépondreSupprimerUn article de "20 Minuten", la version du journal gratuit à Zurich, a fait une double page sur le sujet à l'approche de la phase décisive qui aura lieu fin mai : les fondations du bâtiment consolidé par des pieux de béton ont été dégagées pour poser... des rails sous la construction qui fait plus d'une centaine de tonnes !
RépondreSupprimerLe bâtiment va tout simplement glisser sur une soixantaine de mètres selon une translation qui ne va pas prendre plus d'une journée. Voila un transport de marchandise pas banal !
Un beau destin de finir sur des rails pour un bâtiment qui donne la gare et va permettre de dégager l'espaces nécessaire aux deux nouvelles voies de RER.