Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


lundi 9 avril 2012

X Complètement en chantier, cette visite !


Précédemment, vous avez pu découvrir la gare de Zurich par son plafond et ses œuvres d'art suspendues dans le hall historique. Ne pensez pas qu'il s'agit d'une obsession mais je continue à vous proposer une visite de fond en combles de ce pôle de transport. Cette fois-ci au plus profond, dans un niveau qui n'est pas ouvert au public. Et pour cause, il s'agit du plus grand chantier urbain actuel en Suisse que j'ai eu le plaisir et le privilège de visiter au sein de l'équipe du service de la mobilité de la Ville de Zurich.
Munis du casque et du gilet réglementaire, dans un orange vif, nous avons franchi quelques passages réservés aux seuls ouvriers afin de pénétrer dans la future gare souterraine de RER qui va s'étendre sous la gare actuelle en surface. Pour donner une échelle de l'opération, il faut imaginer la création de la ligne E du RER avec sa station Magenta aménagée sous la gare du Nord tout en maintenant l'activité de celle-ci.
La "Durchmesserlinie" est en effet un nouveau maillon du réseau local de RER qui va relier les trois pôles urbains majeurs de l'agglomération, entre Zürich-West et Oerlikon, un peu comme si on faisait une nouvelle ligne entre le Défense et la Plaine Saint-Denis, toutes proportions gardées. La nouvelle infrastructure va quand même coûter la bagatelle de 2 milliards de francs suisses (à peine moins en euros) pour passer en viaduc puis s'engouffrer sous la gare principale et emprunter un nouveau tunnel à l'assaut de la principale colline au nord de la ville. Dans les exploits techniques, il faut relever la création d'un ouvrage étanche sous la rivière de la Sihl qui passe elle-même sous la gare mais aussi le déplacement d'un bâtiment historique au niveau de la gare d'Oerlikon pour dégager la place nécessaire à la création de deux nouvelles voies et d'un quai voyageurs.
Pour effectuer le parcours de découverte, il a fallu près d'une heure à travers de véritables cathédrales de béton sur plusieurs niveaux. En effet, pour valoriser ces nouveaux espaces en plein centre-ville, la compagnie des chemins de fer suisses a prévu de doubler les surfaces commerciales existantes et d'accompagner ce projet de transport par une opération d'urbanisme : à deux pas du nouvel accès à la gare, un ensemble immobilier va tirer parti de la nouvelle attractivité du site au sein de l'opération appelée Europallee. De l'argent bien investi où les emprises ferroviaires sont autant de belles réserves foncières.

2 commentaires:

  1. J'ai bien compris, t'as bien dit "le déplacement d'un bâtiment historique"?! Comment ça se passe?

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  2. Un article de "20 Minuten", la version du journal gratuit à Zurich, a fait une double page sur le sujet à l'approche de la phase décisive qui aura lieu fin mai : les fondations du bâtiment consolidé par des pieux de béton ont été dégagées pour poser... des rails sous la construction qui fait plus d'une centaine de tonnes !
    Le bâtiment va tout simplement glisser sur une soixantaine de mètres selon une translation qui ne va pas prendre plus d'une journée. Voila un transport de marchandise pas banal !
    Un beau destin de finir sur des rails pour un bâtiment qui donne la gare et va permettre de dégager l'espaces nécessaire aux deux nouvelles voies de RER.

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