Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


lundi 16 avril 2012

XV Sechseläuten, la grande fête du printemps zurichois qui tarde à arriver !


Nous sommes le troisième lundi d'avril et c'est un jour particulier à Zurich qui vient célébrer l'arrivée (ou plutôt l'attente comme cette année!) du printemps. La fête doit son nom en allemand quelque peu imprononçable au fait que depuis le 14e siècle, une cloche du Grossmünster annonçait pendant le semestre d'été la fin de la journée de travail à six (= sechs) heures. La première sonnerie (= Laut) de cette cloche donnait lieu à une petite fête printanière devenue une véritable coutume locale qui a débuté ce dimanche par un cortège d'enfants qui paradent en ville en costumes fantaisistes ou historiques. Le Böögg, un bonhomme de neige en ouate, fait partie du cortège et rappelle l'événement le plus spectaculaire du lendemain, un lundi où les employés du centre-ville ont congé, à défaut d'avoir deux semaines de vacances supplémentaires, option refusée lors d'une votation de ce mois de mars 2012 en Suisse !

Ce lundi après-midi, c'était au tour des centaines de membres des vingt-cinq corporations masculines de défiler en costumes d'époque, plus ou moins crédibles, certains accoutrements faisant penser à un épisode du Prisonnier... Bonjour chez vous ! Le centre historique se parcourait en musique, à travers une ville pavoisée de toutes parts, plus qu'un 14 Juillet en France ! Précision d'importance quant à la parité malmenée : depuis l'année 2000, les femmes de la «Gesellschaft zu Fraumünster» organisent leur propre parade « off » qui précède le cortège des hommes. Les corporations étaient jusqu'à la fin du 18e siècle des associations d'artisans actives au sein du gouvernement de la ville. Depuis, elles n'exercent plus que des fonctions sociales, et parmi elles, la préservation de la coutume du Sechseläuten.

En toute logique, sous le coup de six heures du soir, une marée humaine a déferlé comme chaque année sur la place du même nom, près de Bellevue au bord du lac, pour le clou de la manifestation : pour cette édition 2012, le lieu est en fait un peu perturbé par la construction d'un garage souterrain dont les travaux ne sont pas totalement finis tandis que la météo peu clémente laissait craindre un mauvais présage ! Sur cette place, le personnage du Böögg, bourré d'explosifs et symbole de l'hiver que l'on veut chasser, a été comme chaque année brûlé. Au son de la marche des chasseurs du Sechseläuten, des groupes de cavaliers de plusieurs corporations ont galopé en cercle autour du Böögg jusqu'à ce qu'il rende l'âme dans un grand fracas.

Ce qui devait arriver arriva : une grande explosion a conclu au bout d'un bon moment l'embrasement du personnage. Difficile à dire si le succès populaire de la fête est signe également d'un printemps véloce !

Pour retrouver les photos officielle de cette édition 2012, consultez les pages du site www.sechselaeuten.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire