Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


lundi 16 avril 2012

XIV 1 million d'Helvètes apprécient leur train-train quotidien !

Le chiffre vient de tomber et la compagnie ferroviaire suisse s'est empressée de communiquer sur le succès de fréquentation de son réseau mais également sur le degré de satisfaction des voyageurs.
Dans un pays qui compte près de 8 millions d'habitants, la proportion de ceux qui empruntent chaque jour les transports collectifs est impressionnante puisque les Suisses sont les champions du monde en la matière. A noter que ce million de voyageurs ne concerne que les trajets des navetteurs ou des visiteurs à moyenne ou longue distance : ils n'englobent pas les usagers des réseaux de transport urbain de chaque ville et réduisent d'autant le trafic motorisé sur les routes et autoroutes de la confédération pourtant intensément fréquentées.

A celles et ceux qui connaissent en France les déboires des réseaux de train ou de RER franciliens ou la faiblesse de la desserte des zones péri-urbaines ou des petites agglomérations, la Suisse fait figure de paradis en terme de qualité de service, de maillage et d'offre : des trains cadencés et fréquents (chaque ligne verrait passer chaque jour 170 trains !), des réseaux de RER pas encore saturés et qui font l'objet de grands travaux réguliers pour les optimiser, des gares au milieu des villes et non pas en plein champ qui assurent un rôle de pôle urbain et permettent des correspondances entre tous les réseaux et modes de transport,...
Un vrai modèle en la matière, probablement plus impressionnant encore que celui des Pays-Bas où le vélo est plus utilisé que bus et tramway, ou encore celui du Japon où l'urbanisation est plus concentrée. Difficile dans cette chronique de résumer les raisons d'un succès qui combine raisons historiques et géographiques, choix politiques et politiques de transport et d'urbanisme... Certes, cette politique a un coût pour la collectivité, mais qui réduit d'autant le développement d'infrastructures routières et leurs nuisances associées, comme pour les usagers-contribuables qui optent massivement ceci dit pour des abonnements qui permettent ensuite de circuler à demi-tarif sur l'ensemble du réseau. Voici un bel exemple de mobilité durable et un véritable sujet de thèse en France où on est encore à débattre de la question du permis de conduire automobile ou des taxes pétrolières.
Nous sommes arrivés à destination de cette chronique : les voyageurs quotidiens, ceux que l'on nomme les pendulaires, sont invités à descendre et apprécient à juste titre la réputation de fiabilité et de ponctualité des trains suisses, avec des taux de performance horaire qui font rêver ! Pas étonnant que l'horloge officielle des gares soit elle même devenue un must en la matière : la montre au design épuré de la marque Mondaine constitue un symbole suisse plus tendance que les sempiternelles cloches de vaches laitières.
Pour les experts en mobilité, rendez-vous sur le site officiel des chemins de fer suisses : www.cff.ch Les amateurs mondains se rendront sur le site des montres www.mondaine.com

2 commentaires:

  1. madame Cyclette s'est rendue sur le site des montres Mondaines. Il a un gros défaut : il ne parle pas le Suisse !

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  2. Oui, tout à fait exact : encore un effet de la mondialisation avec ce site only in english ! On pourrait penser trouver une version en allemand ou en français : que nenni !

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