Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


lundi 16 avril 2012

XII Freitag, le casual-ware made in Zürich.

Berlin, New-York, Tokyo,… 
On les voit portés à l'épaule de tous les cyclistes urbains des métropoles du monde entier qui se transforment le temps de leur (trans)port quotidien en véritables coursiers à vélo ! Les sacs Freitag, autrement dit vendredi en allemand, font partie de la panoplie de tout travailleur cool (quoique accro au boulot) de la nouvelle économie. De ceux qui ont adopté le casual wear toute la semaine et transportent dans ces besaces étanches leurs savoirs sous forme de la dernière tablette numérique raccordée. Encore mieux pour ces amateurs de notes pads à écran tactile, il y a désormais toute une panoplie d'étuis pour glisser ces ardoises magiques ! 
L'entreprise fait la fierté de la ville, voire du pays, puisqu'une imitation était apparue à l'initiative de la société de grande distribution, la Migros, sous le nom de ...Donnerstag, joli clin d'oeil qui signifie « jeudi » en allemand ! La tentative n'a pas réussi et la marque mythique a même les honneurs en ce printemps 2012 des galeries d'expositions du musée zurichois du design, le Gestaltung Museum.   
Le matériau de base tire son originalité de la récupération des bâches étanches des camions qui retrouvent une seconde vie avec à la clé des jeux graphiques insolites et particulièrement toniques : la découpe aléatoire de ces matériaux génère des produits à la fois tip-top comme on dit ici, et écologiquement corrects puisqu'à base de composants recyclés à l'aspect si vintage. On aime ou on aime pas cet effet déjà sali car la toile a déjà mené sa vie au milieu des oxydes de carbone ! Outre les bâches des camions, d'autres éléments de ces sacs robustes sont en effet issus de la récupération de ceintures de sécurité ou d'air-bags de voitures… Sans oublier de vieilles chambres à air de vélos : la fermeture du sac est bien bouclée !
Fierté de la société, la firme est une des dernières entreprises de fabrication au sein d'un quartier de la ville, Oerlikon, ancienne zone de production industrielle désormais tournée vers les services financiers et les métiers de la communication qui lui fournissent ses meilleurs clients. Evidemment, la qualité de la production suisse a un coût et il faut dépenser entre 200 et 300 francs suisses pour décrocher un des derniers modèles en vente sur le site en ligne de la société dont l'adresse est http://www.freitag.ch/
Pas moyen non plus d'espérer trouver une fin de série : le magasin phare de la marque, pardon le flagship store en bon allemand contemporain, n'est pas un magasin d'usine contrairement aux apparences : implanté dans le quartier en pleine reconversion de Zurich-West, la boutique se présente sous forme d'un empilement de containers à l'allure spartiate et dont le toit sert de belvédère panoramique sur la ville. A l'intérieur, les modèles de sacs sont alignés dans leurs boites selon une mise en scène digne des boutiques les plus chics de la Bahnofstrasse qui se veut être la rue Saint-Honoré zurichoise.

2 commentaires:

  1. Là, les sacs semblent superbes. Les prix sont aussi en euros, mais la commande "frankreich" ne marchant pas je n'ai pas les réponses à mes questions de super-modeuse !!! Je suis quand même bien sûre que tu vas t'en offrir quelque modèle, et qu'ainsi je pourrais voir. Et dire qu'à Paris, des sacs recyclés on en n'a que des noirs ......

    RépondreSupprimer
  2. Freitag ne semble pas encore avoir considéré la France comme un marché stratégique puisque la société a ouvert trois magasins en Allemagne, un à Londres, un à New York ou encore un autre à Tokyo mais toujours pas à Paris... Qui possède ceci dit quelques revendeurs si l'on cherche sur la liste des points de diffusion.
    Effectivement, je n'ai pu que craquer sur cette marque et sur un modèle qui va désormais m'accompagner longtemps dans les rues de Paris.
    Je suis tombé sur un graphisme approprié (voir photo illustrant le message) sous le signe des (bonnes) étoiles européennes qui m'ont permis d'effectuer ce séjour exceptionnel à Zurich.
    Le procédé de fabrication-recyclage de ces sacs garantit une robustesse à toute épreuve de l'asphalte parisien : si le prix d'achat est élevé, on peut garder son sac pendant quelques milliers de kilomètres, Mme Cyclette.

    RépondreSupprimer