Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


dimanche 11 mars 2012

I Paris < > Züri(ch) : 4 h 03 chrono en train + vélo !

Depuis le 11 décembre, Paris s’est rapproché de Zurich, et inversement : Bâle est désormais à un peu plus de trois heures et Zürich à un peu plus de quatre.
Grâce à la nouvelle ligne de TGV Rhin-Rhône qui traverse la Franche-Comté et va assurer à l’avenir une belle liaison nord-sud entre l’Europe du nord (Allemagne, Suisse,…) et du sud (France, Espagne,…), une fois les autres connexions établies. Un bon présage pour cet échange européen ! Et une bonne façon de l’initier sous le signe de la mobilité durable, en sautant la case « aéroport », sous prétexte de vaine rapidité.

Mais que vient faire le vélo dans tout ça ? Il a lui aussi réservé sa place à bord, pour la modique somme de 10 euros (place garantie pour un transport sans soucis). Car la ville de Zurich est bien plus escarpée qu’une de nos villes alpines en France comme Grenoble ou Chambéry. En dehors du centre et de la vallée de la Limmat, ça monte bien pour rejoindre les secteurs de l’agglomération comme Oerlikon au nord. Et devant résider dans un de ces quartiers, j’ai préféré tenir mon vélo électrique que de courir une location sur place, offre paradoxalement pas développée dans cette ville qui promeut l’usage du vélo.

Message personnel à la SNCF et son alliance Railteam : dommage de voir l’offre TGV s’accroître au détriment de services vélo à bord, avec des nouvelles rames à deux étages (Duplex) qui ne possèdent plus de tels espaces. Il est vrai que l’on peut imaginer les agents du département marketing se faire violence en conservant de tels emplacements, qui neutralisent quatre places assises (enfin, quatre strapontins), susceptibles d’être commercialisées en surréservation et au prix fort pour des retardataires…

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