Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


mardi 20 mars 2012

VII Zurich, toujours numéro un mondial en 2011 mais pour de nouvelles raisons !



Jusqu'ici, il n'y avait pas le feu au lac de Zurich. La capitale économique de la Suisse était régulièrement classée comme ville à la meilleure qualité de vie au monde, dans un trio serré avec Vienne en Autriche et Genève à l'autre bout de la Confédération helvétique. C'est du moins ce qu'atteste l'étude annuelle Mercer qui monnaye cher ses données (300 euros le bulletin de 12 pages) ! Luxe, calme et volupté, c'est l'argument pour tous les nombreux employés expatriés. Ils appartiennent à des sociétés internationales implantées dans cette ville pour des raisons; il faut l'avouer, plus de climat économique favorable aux affaires que de conditions météorologiques bien clémentes : dans une ville de la taille de Strasbourg, on compte ainsi de nombreuses entreprises internationales qui ont choisi cette destination pour rayonner sur l'Europe en bénéficiant d'un contexte fiscal accueillant. On peut juste citer des noms comme Google, Microsoft ou encore Bombardier qui se sont implantés dans cette petite ville à l'échelle de la planète !
Mais, revers de la médaille, 2011 est l'année où la ville vient de céder sa place à sa rivale autrichienne et a gagné en échange la place de ville la plus chère au monde. Avec l'envolée du franc suisse comme monnaie refuge face aux incertitudes de la zone euro, avec la pénurie de foncier et l'envol des prix de l'immobilier et avec un tissu commercial peu concurrentiel (le duo incontournable Coop – Migros), la vitalité économique de Zurich est resplendissante; comme l'attestent les multiples chantiers de bureaux en cours dans la ville et un taux de chômage qui frôle la barre des 4 %. Mais au pays de l'économie florissante, les économies du quotidien sont pressantes quand le kilo de boeuf frise les 70 euros, le ticket de ciné à 18 et que de nombreux prix accusent une différence de prix de près de 70 % avec les voisins allemand et français.
Ceci dit, comme les salaires sont en proportion encore plus élevés, on comprend l'afflux de travailleurs étrangers qui a battu des records ces derniers mois. Mais, obstacle de la langue oblige, si les Français frontaliers sont nombreux à venir travailler à Genève, la première communauté étrangère à Zurich est constituée d'Allemands, suivis de personnes issues des Balkans ou du Portugal.

3 commentaires:

  1. Didier bravo pour ce blog. ce stage doit être passionnant. tu nous raconteras cela au retour autour de quelques chocolats ( mais ne te ruine pas!).
    Patrick/ CST

    RépondreSupprimer
  2. Ca tombe bien car les chocolats sont un des rares produits bon marché car fabriqués en grande quantité. Et je compte bien faire une restitution des différents enseignements avec une sélection des meilleures photos sur les près de 3000 que j'ai eu l'occasion de prendre.

    RépondreSupprimer
  3. c'est qu'avec un niveau de vie aussi élevé, le coût de la vie doit être en conséquence. Mais du coup, pour les touristes de passages avec un budget très modeste ça ne doit pas être aussi simple non? par exemple pour manger correctement à bas coût le midi ou le soir (comme c'est le cas de beaucoup de villes à travers le monde)?

    RépondreSupprimer