Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


dimanche 11 mars 2012

IV A pied, à vélo : en avant, marche, grâce à la carto dynamique !

Vous l'avez compris, Zurich est un petit paradis pour les marcheurs et les cyclistes, à condition de savoir se repérer et se diriger quand on n'est pas du quartier. Il y a toute une panoplie de moyens déployés pour vous aider, avec en premier des panneaux comportant des plans de ville ou de quartier dans la rue. Particularité de ces plans : une notion de temps de parcours et non de distance depuis le lieu où vous vous situez, et surtout une orientation en fonction de l'endroit où vous le regarder et non vers le nord comme convention des cartes habituelle. C'est le même principe qu'à Londres et surtout aussi intuitif que tous les GPS des automobilistes…

Autre aide pour les piétons comme pour les cyclistes : un fantastique balisage des itinéraires conseillés ou de randonnée à travers la ville et ses environs (bois et collines avoisinants), avec plusieurs niveaux d'importance puisque les plus sportifs pourront suivre les indications des itinéraires de rando nationaux dans le cadre du programme Swiss Mobile.

Cerise sous le gâteau : les services de la ville de Zürich ont mis en place des cartographies classiquement sur papier pour repérer ces réseaux piétonniers et cyclistes, sous le nom de MAP Zürich. Mais ils ont également développé un moteur de recherche d'itinéraires sur le net qui sélectionne pour vous ces bons parcours en fonction de vos critères du jour : rues ou chemins calmes, voies directes,… Le résultat est d'une qualité bien supérieure à celle constatée dans de grands sites de navigation cartographique. Et pour vous faciliter son utilisation, une application pour smartphones est également disponible avec les mêmes fonctionnalités.

5 commentaires:

  1. Peut-on avoir le lien vers ce miracle de calculateur d'itinéraire qui est bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette information manquait dans l'article !

      Il s'agit de la rubrique du site officiel de la ville de Zurich à l'adresse suivante :

      www.stadt-zuerich.ch/routenplaner

      Supprimer
  2. Ben alors, Zuri, quoi de neuf ???
    Où l'on découvre que les réseaux ne marchent pas en Suisse, ou bien que tenir un blog c'est prenant ... pour la peine je me mets au RSS. A bientôt si tu peux !

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant, je peux l'avouer : ce n'étaient pas les réseaux et connexions informatiques qui m'ont posé problème mais les restrictions d'accès à ce type de site web basé sur des informations et leurs commentaires. Tout ce qui ouvre sur des fonctionnalités de type "réseaux sociaux" étaient "verboten" sur le serveur des agents de la Ville de Zurich... D'où la difficulté de trouver le bon moment et le bon ordi pour alimenter ce blog au départ...

    RépondreSupprimer
  4. est-ce qu'il existe des systèmes de location de vélo comme le "Vélib'" à Paris ou "Le vélo" à Marseille? ou des magasins de locations de vélos?

    RépondreSupprimer