Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


dimanche 11 mars 2012

III Que d'eau, que d'eau !


Une des particularités de Zürich est la présence de l'eau un peu partout dans la ville : bien sûr, il y a la présence du lac en plein centre de la ville, et de la rivière Limmat et de son affluent la Sihl, sans compter les ruisseaux au détour d'un quartier.

Mais Zürich est surtout connue pour le nombre impressionnant de fontaines publiques d'eau potable et qui semblent fonctionner quelle que soit la saison ! Arrivé au moment où il faisait plusieurs degrés en dessous de 0, elles avaient une belle épaisseur de glace mais n'étaient pas arrêtées
pour autant. Par quel mystère et système technologique perfectionné, je ne sais encore mais je me promets d'enquêter !

De toutes sortes, de toutes formes et matériaux, elles seraient au nombre de 300 et sont les bienvenues en cas de temps chaud, au moment de l'été continental. La ville a su mettre en valeur ce patrimoine en commercialisant des gourdes ou des bouteilles à son image. Plusieurs modèles existent et la petite gourde en aluminium de l'office de tourisme est particulièrement réussie.


Mais je garde le meilleur pour la fin ! D'une part, à deux pas des locaux de la voirie de Zurich en plein centre-ville, il y a une fontaine ...Wallace, cadeau de la ville de Paris !
Mais aussi, il y aussi un appareil bien pratique au bout du couloir où je travaille. Dans les bureaux, vous avez peut être une fontaine d'eau branchée sur le réseau, qui est bien plus respectueuse de l'environnement que les appareils à bonbonne d'eau qui existent sur le marché. Rien de plus banal, me direz-vous ! Mais la fontaine du service de la mobilité de Zürich a un petit quelque chose qui change tout… Celui de posséder une fonction "eau gazéifiée" qui est fort agréable au quotidien : ici; il y a du gaz dans l'eau et c'est une vraie révolution de… palais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire