Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


jeudi 29 mars 2012

VIII Les Suisses en sont tout chocolat !

12 kilos par habitant en 2010 : les Suisses sont les champions du monde pour leur consommation de chocolat !
Il faut dire que la qualité et la variété sont au rendez-vous quand on se promène dans le rayon d’un supermarché. On y trouve des variétés inconnues en France, avec des associations de saveurs surprenantes et à des prix raisonnables, contrairement à la plupart des produits alimentaires locaux. Avec l’approche de Pâques, c’est carrément la folie, avec une invasion en tête de gondole de lapins dorés de toutes tailles… Ce n’est pas la trêve, mais la fièvre des confiseurs qui exploitent bien le filon.
Mais, info parue dans les quotidiens locaux, c’est un beau coup de maître qu’il faut saluer, celui des promoteurs français du Salon du chocolat (en français dans le texte) qui vont tenir leur première édition en Suisse à Zurich même ! En France, on n’a pas de pétrole mais encore des idées : Sylvie Douce et François Jeantet ont osé lancer cet évènement qui n’avait pas son pareil étonnamment dans ce pays… Un peu comme lorsque Orangina vient s’inviter dans le fief des colas aux terrasses des cafés new-yorkais sous le slogan « The French Soda » !
Dans un des halls de la foire de Zurich va donc se tenir le 11e salon du genre dans le monde. Avec, il faut lui souhaiter, le succès identique à celui de Paris. Pour le plaisir des yeux, vous pouvez déguster le site dédié à la manifestation via le lien suivant : http://zurich.salon-du-chocolat.com/

2 commentaires:

  1. Didier, ton blog est très intéressant ! J'en ai programmé la promotion sur le mien de blog mardi prochain. Restes longtemps !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Echange de bons procédés : je ferai la promotion du tien dans mes prochains travaux d'édition électronique qui ... pourraient bien avoir trait au vélo !

    RépondreSupprimer