Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


mardi 20 mars 2012

V Un ange flotte au-dessus des voyageurs

On pourrait s'attendre à trouver cet ange dans l'aéroport de Zurich… Mais c'est dans un autre espace de transport qu'on trouve la sculpture suspendue de Niki de Saint Phalle, une "Nana" qui veille et protège les voyageurs qui transitent ou déambulent dans le hall principal de la plus grande gare de Suisse. L'œuvre a été offerte à l'occasion des 150 ans des Chemins de fers fédéraux suisses (SBB en allemand, CFF en français et FSS en italien, pour respecter les trois langues officielles !), grâce au mécénat de la société... Securitas !
Malgré ses dimensions imposantes (et son poids d'1,2 tonne), ce personnage donne l'impression de flotter dans cette nef volontairement vide pour y accueillir des animations temporaires.
Dans ce volume, on trouve également une seconde installation suspendue et qui lui fait écho. Conçu dans un tout autre style, il s'agit de Nova, un projet réalisé à l’occasion du 150e anniversaire de la fameuse Ecole polytechnique fédérale (ETH) de Zurich. Une forme lumineuse constitue un écran en trois dimensions unique au monde, avec 25 000 points colorés, tels les pixels d'une télévision géante. Contrairement à la l'œuvre de Niki de Saint Phalle, cette installation se veut temporaire et ne doit rester sur place que trois ans.
Zurich n'est pas la seule ville où les amateurs, nombreux, de Niki de Saint Phalle peuvent retrouver ses créations comme ses fameuses femmes libérées et joyeuses : outre Genève et Lucerne, il faut faire le crochet par Fribourg pour découvrir le petit espace qui lui est consacré ainsi qu'à l'artiste Jean Tinguely, avec qui elle s'est mariée. Une véritable histoire de passion créatrice qui a fait sensation, voire scandale, à l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire