Bienvenue ä Zürich, la ville réputée pour sa qulité de vie

Bienvenue à Zurich, la ville réputée pour sa qualité de vie : bonne navigation sur le lac et sur le blog Züri <> Paris !

Début mai 2012 : les meilleures choses ont une fin et le séjour zurichois est arrivé à son terme au bout d'une période de presque 3 mois sur place.
C'est donc la fin de la mission au sein de la capitale économique de la Suisse pour le compte de la Ville de Paris, et rendue possible grâce au programme européen Leonardo. Il est l'heure, selon une ponctualité toute helvétique, de clore ce blog qui m'a permis de vous livrer mes impressions et vous faire partager mes découvertes.

Mais il est encore temps pour vous si vous ne l'avez pas encore parcouru de prendre connaissance des étonnements qu'un tel pays peut occasionner. L'idée était de poster des cartes postales au ton plus léger qu'un rapport de mission formel et qui se jouent des clichés habituellement associés à la Suisse. La tenue de ce blog a constitué un intéressant exercice sur le plan pratique, pour venir à bout des aléas techniques et tenir un rythme régulier afin de répondre à l'attente des internautes !

Merci encore une dernière fois à toutes les personnes qui l'ont consulté et m'ont témoigné de leur intérêt par leurs différents commentaires.

Didier Couval, Ville de Paris

Revenu d'une mission très spéciale à la Ville de Zurich


mardi 20 mars 2012

VI Il y a plein de ville là dessous !

Avec Niki de Saint Phalle, on volait dans les songes sous le plafond du hall de la gare de Zurich. Mais les réalités bassement matérielles peuvent aussi être source de plaisir : sous la gare principale (Hauptbahnhof) se déploie un pôle de transport mais également une vaste zone commerciale qui est la 4e en importance dans toutes la Suisse. Contrairement au cas français où les centres commerciaux périphériques, uniquement accessibles en voiture, dévitalisent la vie des centres urbains, ici priorité est donnée à l'association entre transports publics et activités commerciales pour le plus grand bonheur des "navetteurs" et des habitants de l'agglomération, parmi les 350 000 personnes qui passent chaque jour dans la gare. Avec des horaires élargis (jusqu'à 21 heures) et une ouverture tous les jours même le dimanche, la galerie marchande RailCity avec ses 120 commerces, est un pôle urbain qui valorise et renforce l'attractivité de cette gare qui vit au rythme impressionnant des réseaux de transport qui l'irriguent.
On oublierait presque que nous sommes dans une gare ! Outre les trains internationaux qui relient à l'ensemble de l'Europe, le réseau national de trains helvétiques (Intercity) est parfaitement cadencé, avec des liaisons toujours à la même heure, voire moins ! Un réseau régional de RER (ici appelé S-Bahn) dessert toute l'agglomération depuis 1991 avec un gros succès de fréquentation et qui est appelé à se développer encore avec une énorme opération en cours : une nouvelle ligne, la Durchmesserlinie, est en travaux pour encore plusieurs années pour relier les pôles de développement urbains en pleine expansion que sont Zurich-West à l'ouest et Oerlikon au nord, via un énorme tunnel de 5 km sous la principale colline de la ville. Coup de chapeau à la signalétique des travaux à base de figurines Playmobil : les ouvriers casqués au look très Village People dédramatisent les perturbations occasionnées aux voyageurs.
Les lecteurs blasés rétorqueront qu'on trouve des exemples semblables à Londres ou même à Paris, avec la transformation de la gare Saint-Lazare : rapporté à la taille de la population, c'est plutôt du côté du Japon qu'on peut retrouver une telle intensité urbaine qui contribue au statut mondial de Zurich. Et puis, ce n'est pas tous les week-ends que vous pouvez croiser comme ici des skis et des planches de surf dans le RER !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire